Rééquilibrage énergétique

VISAGE ET CHEVEUX

VISAGE ET CHEVEUX

Image

 

Indépendamment de ses qualité directes sur l’embellissement et la régénération de la chevelure, la coupe de cheveux bio énergétique est une aide dans la tonification et l'exploitation de l'énergie de guérison que possède chaque être humain. 

 

J’ai tendance à appeler ce travail bio énegétique Coupe Consciente car il nécessite la participation de la personne qui reçoit cette prestation, personne qui n’est pas considérée comme objet mais comme sujet.

 

Coupe Consciente car aussi cette vibration éveille le sens tactile, la perception de cette peau un peu à part qu’est le cuir chevelu.

 

Coupe Consciente car elle participe au désir de se relier.

 

         Cuir dans la langage évoque une notion de peau solide, résistante mais aussi souple et vivante, cuir qui protège, cuir qui respire…Cette peau c’est elle qui entoure une partie bien précise de notre structure anatomique : la tête. La tête… mais pas le visage qui lui aussi fait partie de notre tête. Le cuir chevelu circonscrit un endroit précis de notre tête qui n’est pas le visage.

 

         Le visage est le lieu où se trouve l’essentiel de nos organes de perception et de relation au monde(vue ouïe, goût, odorat), ou l’organe peau est habituellement plus sensible, plus démonstratif (rougissement ou pâleur émotionnels).

 

         Le visage est un lieu de réceptivité et d’expression.

 

         A l’encontre le cuir chevelu se présente comme « une face cachée, obscure et secrète » habillé par notre chevelure, une peau plus épaisse faite pour tout autre chose que celle du visage.

 

         Le cuir chevelu est un lieu de réceptivité et d’impression.

 

         Ce cuir est dit chevelu c’est à dire porteur d’une fibre tactile. Cette fibre est elle aussi organe de perception et de communication. Antenne cosmique, elle est conçue sur le modèle de la spirale.

 

         Observons nos cheveux.

 

La chevelure qui semble être organisée autour d’un tourbillon central, récepteur cosmique, tournoie sur la surface sphérique de notre crâne, ondule dans un sens se dirige dans un autre, se sépare, nous montre un « épis » en nuque ou bien à la hauteur de notre front. Cette chevelure a sa vie, son empreinte, sa détermination et son évolution, son mouvement qui nous appartient sans pour autant en être conscient.

 

Un mouvement qui nous paraît immobile mais qui ne l’est pas, qui en contient plusieurs et qui s’inscrit dans le chemin de notre vie de la naissance à la mort.

 

Le principe d’incarnation terrestre nous impose le concept de pesanteur et la traction qui l’accompagne alors que la vie se manifeste sous forme sphérique.

 

Quand l’eau est en mouvement, alors que sa forme sphérique initiale (gouttelette de pluie, de rosée..) la traction de la pesanteur l’incite à se mouvoir de façon plus ou moins rectiligne vers un but, cependant l’eau  s’efforce de retrouver sa forme initiale qui lui est propre. Entre cette tendance et la traction de la pesanteur  il y a pour l’eau de multiples possibilités de réaliser un équilibre rythmique.

 

Ce sont ces jeux d’oscillations pendulaires que nous allons retrouver dans l’organisation des implantations capillaires de notre cuir chevelu. Partout ou du liquide se meut, il se conforme à des rythmes, rythmes des marées, des courants marins qui sont rythmés dans le temps indiquant flux et reflux.

 

L’eau a le « désir » de s ‘arrondir en sphère et de reproduire ainsi la forme du cosmos. S’il intervient par ailleurs une force telle que la pesanteur qui la contraint à suivre un chemin rectiligne, il en résulte une torsion spiralée que nous retrouvons dans l’organisation de notre chevelure et aussi sous forme d’épis, à d’autres endroits, différents pour chacun d’entre nous. D’une part la représentation de notre soleil, désir d’unité, d’autres part la représentation de notre lune qui divise, source de multiplicité.

 

Pour toucher à cette dimension du vivant, ce sentiment d’expression de la vie, dans le domaine de l’organisation d’une chevelure, il faut pouvoir imaginer les cheveux en mouvement par rapport à la lumière, à la force solaire.  Il faut également rajouter à la notion d’espace propre à la surface, il est nécessaire de rajouter celle du temps. Nous entrons alors dans une dimension instable, régie par les lois de la métamorphose, véritable dimension du vivant.

 

En regardant la chevelure de façon dynamique, selon ses mouvements propres, on rencontre une dimension ou l’espace de réalisation de la chevelure considérée comme surface plane, relativement figée, qui permet de montrer, dans cet espace, plusieurs espaces, permettant ainsi la circulation de la lumière.

 

La spirale est « la plus fascinante des figures géométriques »  Du grec "speira" enroulement, sa racine "spar", qui veut dire répandre, contient l'idée de semence et donc d'ensemencer, d'engendrer et de procréer, mais aussi l'idée de répandre la semence et donc de saupoudrer, de disséminer et d'éparpiller. C'est « une courbe plane qui décrit des révolutions autour d'un point fixe ou pôle en s'en  écartant de plus en plus ».

 

Dans toutes les traditions, elle est chargée de significations symboliques.

 

Elle est même un symbole fondamental de la Tradition et évoque une loi de croissance et de pulsions rythmées. Elle est le symbole du développement cyclique, mais en progression ou en évolution. Elle représente alors le rythme répété de la vie, son caractère cyclique de vie et de mort, d'évolution et d'involution. Par là, elle s'apparente au labyrinthe qui est évolution à partir d'un centre ou involution avec retour au centre. Elle représente également le symbole de la fécondité elle est le signe de l'équilibre dans le déséquilibre.

C'est donc le « glyphe universel de la temporalité, de ta permanence de l'être à travers les fluctuations du changement ». Par là, elle marque la dynamique de la vie. C'est la raison pour laquelle la spirale représente toujours une évolution : « la spirale est la véritable voie d'évolution.

 

         Il est nécessaire de s'ouvrir à cette dimension de l'être humain: trait d'union entre le Ciel et la Terre ; dans cette dimension, sa vie psychique, émotionnelle et spirituelle lui permet un passage du manifesté, l’incarnation (les énergies de la Terre) au non manifesté (les énergies du Ciel), jusqu'aux plans les plus subtils que chacun nommera comme il veut.

 

         Tant que l’homme est vivant, les organes de son corps sont sans cesse renouvelés. Le corps physique n’existe que par l’existence de forces formatrices qui sont à l’œuvre en permanence et le reconstruisent constamment. Ces forces formatrices obéissent à une autre organisation que Rudolf Steiner appelle corps de vie ,cette force éthérique, enveloppe du corps physique, source formatrice et modelante, unique pour chacun d’entre nous.

 

 

 

 

 

 

Le cheveu humain est translucide, donc laisse passer la lumière….

 

On peut imaginer qu’une telle réalisation de la chevelure nous montre notre chemin à travers Lumière et Obscurité, désir et volonté, chaque mouvement ressenti comme impulsion cosmique.

 

Il s’agit là d’appréhender la nature, notre nature qui nous a été confiée non plus  seulement sous une apparence physique, mais d’en saisir les forces créatrices et la vie de façon dynamique en développant cette forme de conscience, source de perception d’une autre réalité. Nous pouvons ainsi aller à la rencontre des forces de vies qui sont à l’origine de notre existence.

 

         La coupe consciente  représente une forme de toucher différent de la chevelure. C’est un toucher corporel respectueux comme peut l’être celui d’un massage, d’un Shiatsu. Il peut nous permettre d’observer des blocages physiques et émotionnels imprimés et l’on peut, par des rééquilibrations, faire en sorte que l'émotion soit découverte et exprimée, libérant ainsi les blocages énergétiques et physiques. Je le situe sur le même plan.

 

En terme de coiffure pure, mon chemin de vie m'a emmené vers l'énergétique avec comme point de départ la coiffure que je pratique depuis 30 années dans une perspective de travail d'écoute et de personnalisation ce qui veut dire que en dehors d'une perspective essentiellement énergétique, nous aurons un entretien concernant votre coiffure, vos désirs, de coiffure, vos envies, vos questions, votre façon d'aborder vos cheveux au quotidien.